Comment protéger un touret pour l’extérieur ?

1 Nov 2023 | 2 commentaires

Vous cherchez à avoir du mobilier de jardin à petit prix ?
Optez pour le recyclage et transformer des vieux objets pour votre mobilier de jardin extérieur ! C’est le moyen idéal pour avoir un mobilier beau et élégant à moindre coût. Et tant qu’à faire autant qu’il soit fonctionnel longtemps en le protégeant pour l’extérieur !

chaise retournée dans un jardin

Vous pourriez par exemple utiliser des palettes pour créer un salon de jardin, mais comme vous le savez, ce qu’on préfère à l’atelier c’est le recyclage des tourets de câble électriques !
Et quel bel objet pour venir meubler votre jardin ! Surtout s’il reste dans un bon état et résistant aux intempéries et aux UV dans le temps.

Alors c’est ce que nous allons voir ici, comment recycler un touret en mobilier de jardin et également comment protéger un touret pour l’extérieur.

Recycler son touret en meuble de jardin

Vous avez certainement vu différentes façons de recycler un touret. Oui les possibilités sont nombreuses !! On va vous en montrer quelques unes ici.

De nombreux clients ont souhaité installer des plateaux de tourets sur des tonneaux, avec quelques chaises de bar, cela donne un table haute parfaite pour faire un mange-debout avec un véritable look champêtre !

Un touret transformé en mange debout
Un plateau de touret sur un tonneau

Vous pourriez également donner un véritable côté exotique à ce touret si le plateau venait recevoir en son centre un parasol en paille. Rien de mieux pour y siroter une limonade à l’ombre !

Certains ont même réussi à transformer un touret en fauteuil de jardin : les deux plateaux de tourets transformés en accoudoir ! Retrouvez l’explication de la transformation ici.

Un parasol en jonc dans une table créée à partir d'un touret recyclé
Savoir comment transformer et  protéger un touret pour l'extérieur
Images de ExtérieurBois34 & MaMaisonIntelligente

Vous souhaitez vous servir d’un touret comme mobilier de jardin ? Il va donc falloir le protéger pour l’extérieur. Alors, attardons-nous un petit peu sur sa composition et sa structure afin de mieux répondre à cette problématique.

Comment protéger un touret pour l’extérieur ?

Comment est fait un touret bois ?

Il faut savoir que la majorité de tourets sont constitués de planches en bois résineux de type pin, sapin, épicéa, etc. Il arrive parfois que le bois qui compose le touret ait reçu un traitement autoclave, qui consiste à extraire l’eau du bois et venir le traiter au cœur, mais cela est très rare. Nous écarterons cette possibilité qui représente une minorité des tourets que l’on puisse se procurer.

Les tourets ne sont pas en bois exotique, de ce fait, ils sont plus exposés à un vieillissement prématuré. Il est donc important de traiter le bois pour favoriser sa longévité.

préparer sa défense face a une attaque

Concernant sa structure, un touret est composé d’un fût central et 2 joues latérales, aussi appelées plateaux. Le fût central est pris en sandwich par les plateaux à l’aide de tiges filetées traversantes. Les plateaux des tourets sont constitués d’une superposition de 2 couches de lattes croisées à 90° et clouées. Toutes les lattes sont écartées de quelques millimètres, ce qui donne de nombreux recoins à l’eau et à l’humidité pour y loger. Il est donc très important de laisser sécher un touret en profondeur pendant plusieurs jours dans un espace aéré avant de venir le préparer aux agressions liées à l’extérieur.

cerclage métallique sur touret en bois

Privilégier les tourets cerclés !

Certains tourets reçoivent un cerclage à leur fabrication. Le cerclage est un profilé en U qui vient prendre en mâchoire le plateau et est soudé à même le touret, ce qui le rend extrêmement solide. Comme vous le savez c’est avec ceux-là qu’on travaille à l’atelier ! D’ailleurs, je vous conseille d’utiliser les tourets cerclés surtout en extérieur, car le cerclage vient maintenir les lattes de bois et évitent que le temps et l’humidité les amènent à se lever.

Quelles sont les agressions extérieures ?

Mais de quoi parlons-nous vraiment ? Qu’est-ce qui peut attaquer notre touret en bois ? Penchons-nous sur notre adversaire pour affiner notre défense !

préparer sa défense face a une attaque

Vous voulez connaître les trois grands ennemis du bois exposé à l’extérieur ?

J’ai nommé l’humidité, les UV et les agressions climatiques !

L’ampleur des dégâts n’est pas la même que cela vienne de l’un ou l’autre.

  • Les UV, autrement dit le rayonnement ultra-violets de la lumière du soleil, attaquent la couche en surface de votre bois, ils viennent faire griser votre bois. Les dégâts sont esthétiques.
  • Les agressions climatiques exposent votre bois à des variations de températures qui vont venir le fragiliser, le faire craqueler.
  • L’humidité quant à elle, qu’elle vienne de la pluie ou de la rosée du matin, va s’infiltrer dans votre bois et s’installer. Elle vient faire gonfler le bois, c’est elle qui peut-être la responsable si les lattes de votre touret lèvent, d’où l’importance d’un touret cerclé en extérieur ! Un terrain humide peut aussi favoriser le développement de champignons, il est important de protéger le bois de cela.

Qui plus est, que vous souhaitiez garder un touret en entier ou simplement utiliser le plateau, nous serons donc dans le cas où le support est à l’horizontal. Cela nous expose donc d’avantage au risque de stagnation de l’eau.

Comment protéger sa table touret des agressions extérieures ?

La préparation du support

La préparation du support est très importante car suivant la porosité du bois, la protection que vous allez passer dessus va pouvoir faire plus ou moins preuve d’efficacité.

Pour une bonne préparation, je vous conseille un ponçage (idéalement à la machine) du bois du plus grossier au plus fin. Vous pouvez commencer avec un grain 60 et aller vers un 160. Cela va également faciliter la tenue de la protection et vous allez aussi en économiser car le bois aura moins besoin de boire.

Une table touret extérieure dans un jardin

Quel produit passer pour protéger un touret pour l’extérieur ?

Comme nous venons de le voir, il est important de prendre un produit qui va répondre aux 3 agressions vues plus haut. Il faut que le produit soit :

– une barrière pour les UV, 

– hydrofuge pour faire barrière à l’eau,

– microporeux pour laisser respirer le bois,

– souple pour absorber les variations de températures.

Au vue de ces contraintes, les produits qui répondent le mieux sont les lasures ou les saturateurs bois. Je déconseille vivement les vernis marins qui vont étouffer le bois et faire stagner l’humidité qui s’infiltre entre les couches de lattes.

Les lasures et saturateurs viennent former une pellicule à la fois hydrofuge et microporeuse. Les technologies à base de polyuréthane permettent d’apporter souplesse et résistance à la protection. Elles sont donc à privilégier.

Ce qui peut différencier la lasure d’un saturateur c’est que le saturateur a tendance a mieux résister dans le temps alors que la lasure a un meilleur rendu satiné et brillant.

 

Impact sur l’environnement : Classe A+ et éco-labellisé !

De nombreux produits existent dans deux grandes familles :

– les solutions à base d’huile, qui se nomment glycéro, qui se nettoient uniquement au white spirit

– les solutions acryliques, qui se nettoient à l’eau.

Qui se nettoient à l’eau, ne signifie pas qu’elles partent à l’eau ! Il existe de très bon produits acryliques qui protégeront vos tourets des agressions extérieures, comme les gammes extérieures de chez Blanchon ou Syntilor.

Que ce soit les peintures glycéro ou les peintures acryliques, elles rejettent toutes les deux produits volatiles dangereux à la fois pour notre santé et pour l’environnement. Pour l’environnement, pour vous et pour celui qui le passe, privilégiez des produits acryliques et classés A+, qui plus est éco-labellisés.

Voici les 3 produits que je recommande :

  • SYNTILOR – Lasure U.H.P Biosourcée
  • BLANCHON – Lasure très longue durée environnement
  • BIO PIN – Lasure intempéries
Comment protéger un touret et son cerclage métallique pour l'extérieur
touret à l'extérieur grisé avec cerclage rouillé

Protéger le cerclage

2 solutions s’offrent à vous concernant le cerclage :

– Soit vous optez pour un cerclage brillant, il faudra alors effectuer un ponçage fin afin d’enlever toute la rouille et le préparer à son revêtement,

– Soit vous préférez l’option au naturel et optez pour une protection qui va être à même de venir stabiliser la rouille.

Pour la protection du métal, je n’ai jamais trouvé de produits éco-labellisés et acryliques.

La protection Rustrol est un produit de qualité, malheureusement non acryliques mais classé A+ !

Je suis preneuse de retour et conseille si vous connaissez de meilleurs produits !

Entretenir sa table de jardin touret

Quelque soit le produit que vous utiliserez, un touret en extérieur demandera un entretien régulier. Il faudra également privilégier qu’il soit sous un abri quand il pleut et d’être mis en hivernage pour optimiser la performance de la protection choisie et ainsi, éviter son vieillissement prématuré.

Si vous êtes à même de changer de produits d’une saison à l’autre, veillez à ne pas passer un produit acrylique sur un base glycéro et inversement, cela pourrait amoindrir son efficacité. Il faudra à ce moment là, bien poncer pour remettre le support à nu.

 

J’espère que cet article vous a aidé à solutionner la question : Comment protéger un touret pour l’extérieur afin de pouvoir les utiliser comme mobilier extérieur !

N’hésitez pas à me donner votre avis en laissant un commentaire !

2 Commentaires

  1. Lanjard

    Bonjour madame je me permets de vous donner un conseil pour le vernis métallique pour le cerclage j’utilise le vernis de chez mauler il est top et se nettoie à l’eau

    Réponse
    • Lorine

      Bonjour,
      Merci pour votre conseil j’en prends note j’essaierai ce produit au plus vite.
      Merci pour votre commentaire et bonne continuation à vous

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n’avez pas trouvé assez d’inspiration ou vous souhaitez que je traite d’un sujet en particulier ?

CONTACTEZ-MOI