Découvrir. S’inspirer. Créer.

Découvrir. S’inspirer. Créer.

L’atelier Pyli vous partage ici les trucs & astuces pour vous aider à avoir une décoration unique et à votre goût !

Tables tourets, décorations, meubles rénovés, personnalisés, etc.

 

PARTAGEONS NOS SAVOIR FAIRE !

Comment bien choisir sa table basse touret ?

5 Nov 2020 | 0 commentaires

La table basse.

Elle est un élément de la pièce à vivre à ne pas négliger. Mal dimensionnée, mal positionnée, vous n’êtes pas à l’abri qu’elle vous accroche un orteil et qu’elle vous mette en rogne…

Il est important de bien cibler ses attentes pour choisir sa table basse. Celle qui recevra vos plateaux tv, vos plus belles télécommandes ou tout simplement vos pieds fatigués d’une trop longue journée…

Vous le savez, cela ne va pas être une découverte pour vous:

je vais vous parler là de la table basse touret. Etonnant ?

Je vais essayer d’être objective à ce sujet, rentrons vite dans le vif du sujet.

La table basse touret, c’est quoi ?

La table basse touret est aujourd’hui un objet très convoité pour ceux et celles qui aiment chiner, qui cherchent un mobilier atypique. L’idée est également très attractive pour ceux qui aiment faire leurs meubles ou bien recycler ou détourner des objets pour créer du mobilier.

Et c’est bien cela dont on parle avec les tables tourets ! Elles sont fabriquées à partir de tourets, ces bobines industrielles (cerclées ou non) qui servent à stocker du câble électrique. Ces objets se veulent donc être très pratiques pour dérouler des grandes longueurs de câbles facilement. Les tourets cerclés ont un véritable plus, ils sont en capacité de pouvoir en avaler des kilomètres et cela sans se faire mal ! Le cerclage métallique assemblé et soudé en usine permet un maintien des joues toute leur vie, sans risque de voir leurs lattes lever le bout de leur nez.

Une table basse touret qui continue à avaler des kilomètres. @billythedef

J’ai dit « joues »? Ok j’ai une passion non-raisonnée des tourets, mais je ne suis pas en train de les humaniser pour autant. C’est bien le jargon qui est utilisé dans le milieu.

Partir d’un objet existant, en l’occurrence un touret pour en faire une table, cela veut dire « faire avec ce que l’on a ! ». Mais alors, quesqu’on a ?

Le touret sous toutes ses formes

Le monde industriel a standardisé les dimensions des tourets cerclés suivant le type de câbles a stocké, leur section, les longueurs, le poids, etc. Cela nous donne donc la chance de pouvoir trouver différents tailles de tourets.

Les diamètres des joues vont de 75 cm à 2,60 m. (L’idée de faire une table avec un plateau de 2,60 m de diamètre ne me laisse pas sans joie, mais passons). Vous pourrez trouver d’autres dimensions mais cela reste rare. Dans tous les cas, ils seront toujours formés des ces 2 éléments : joues et fût.

Les deux joues sont assemblés au fût grâce à des tiges filetés boulonnées de pars et d’autres. Les boulons sont logés dans des petites coupelles métalliques. Une fois les tourets trouvés, tout cela se démonte facilement avec une clé à pipe ou clé cliquet.

Oui, j’ai bien dit « trouvé », car il est assez difficile de trouver ce genre d’objets. Les tourets sont très souvent des objets consignés pour les professionnels. Il faut faire preuve de patience et de persévérance pour mettre la main dessus. C’est également ce qui rajoute beaucoup de charme à votre futur mobilier.

Quelle taille de table pour quel espace ?

L’un des critères important à prendre en compte c’est de bien choisir le diamètre de la table basse touret adapté à l’espace que vous avez. Le diamètre va être choisi en fonction de l’espace que vous avez.

Il faut que d’un côté la table basse répondent à ses fonctions et de l’autre, que votre pièce de vie reste un espace agréable et où il est facile d’y circuler.
Oui, car il important de garder une circulation libre et que la table ne vienne pas gêner celle ci, sans quoi, vous vous verrez toujours en train de la déplacer !

Voici deux types d’aménagement de salon qui peuvent vous aider à choisir le diamètre de votre table touret.

1. Votre table se situe entre le canapé et le meuble tv

C’est la configuration de la majorité des logements, la table basse se situe entre le canapé et le meuble tv. Dans ce cas, veillez à laisser minimum 50/55 cm entre votre meuble tv et votre table.
Attention, prenez bien en compte l’espace que vous avez besoin pour utiliser votre meuble tv,
je veux dire par là : l’ouverture des portes du meuble tv, de potentiels tiroirs, etc.

Et faites en sorte d’avoir environ 40 cm minimum entre votre canapé et votre table basse.
Il serait quand même dommage de ne pas pouvoir profiter de cette table pour un apéro entre amis.

2. Votre table se situe entre le canapé et le mur

Deuxième option, si votre table vient se placer entre le canapé et un mur ou bien un meuble haut.

Dans ce cas là, le passage entre la table et le mur doit être plus important, prévoyez minimum 60/65 cm, ou plus généreusement 70 cm.

Quel diamètre de table touret choisir ?

C’est bon vous avez votre espace en tête ? Ok, je vous laisse ranger votre mètre, maintenant nous allons nous attarder sur une autre partie : le choix du modèle de la table basse touret.

L’atelier Pyli a sélectionné différents diamètres plateaux, qui répondront à vos besoins.

Ah, on ne parle plus de joues ? Non, en effet, une fois les joues démontées, je préfère parler de plateaux, qui vont être placés sur des pieds épingles par exemple.

Je vous propose 4 diamètres :

– 75 cm de diamètre : cela conviendra à un petit appartement comme table basse principale ou bien elle servira de table d’appoint pour accueillir magazines, télécommandes ou autres, au plus près de votre canapé.

– 90 cm de diamètre : la bobine touret de 90cm de diamètre est quant à elle, une table qui convient bien pour 2-3 personnes et parfois un plateau tv.

– 105 cm de diamètre : c’est à présent une belle table basse généreuse, capable de recevoir régulièrement des apéros à 5-6 personnes. Vous pourrez même y laisser traîner des magazines et télécommandes si cela vous dit !

– 120 cm de diamètre : vous avez la une table basse de compétition, le couteau suisse de la table basse. Elle peut accueillir les magazines, les télécommandes, les apéros, les plateaux tv … même vos enfants pourraient y organiser des circuits de voitures sans problème !

– 140 cm de diamètre : Ok là, c’est une table basse qui impose le respect. Conviviale, imposante, généreuse, elle permet d’offrir un look encore plus moderne et chaleureux à votre intérieur grace à ce grand format de table basse industrielle  !

Et la hauteur alors, on en parle quand ?

Ok, on fait ça de suite !

Quelle hauteur pour une table basse ?

Le choix de la hauteur de table basse ne se fait pas par hasard, cela dépend de l’usage que vous faîtes de votre table.

Si l’envie et l’usage principale sont de venir étaler ses pieds, à ce moment là, elle ne doit pas être trop haute : environ 35 cm est une hauteur adaptée.

Si maintenant, vous aimez grignotez devant la tv ou accueillir des apéros dinatoires, 35 voir 45 cm vous conviendront.

Pour couvrir, toutes vos envies, j’ai décidé de vous proposer 2 hauteurs principalement :

– des pieds épingles de 35 cm ;

– des pieds épingles de 40 cm ;

A cela, on rajoute évidemment l’épaisseur du plateau, qui va de 3 cm pour les plateaux de 75cm à 5 cm pour les plateaux de 140 cm.

Voilà, vous savez à présent tout concernant la façon de choisir une table basse touret.

Et vous, avez vous une table basse touret ? Qu’est-ce qui oriente ou a orienté votre choix ?

Partagez votre opinion en laissant un commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

partageons nos savoir faire !

L’atelier Pyli vous partage ici les trucs & astuces pour vous aider à avoir une décoration unique et à votre goût !

Tables tourets, décorations, meubles rénovés, personnalisés, etc.

Vous n’avez pas trouvé assez d’inspiration ou vous souhaitez que je traite d’un sujet en particulier ?

Contactez – moi

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez