Découvrir. S’inspirer. Créer.

Découvrir. S’inspirer. Créer.

L’atelier Pyli vous partage ici les trucs & astuces pour vous aider à avoir une décoration unique et à votre goût !

Tables tourets, décorations, meubles rénovés, personnalisés, etc.

 

PARTAGEONS NOS SAVOIR FAIRE !

Comment aménager son entrée avec des meubles en palette ?

2 Mar 2022 | 0 commentaires

Ah, l’entrée ! C’est l’espace qui signifie que vous y êtes, vous êtes arrivé chez vous !

L’entrée de votre appartement, de votre maison, c’est le premier espace qui vous accueille chez vous. C’est l’espace de transition entre l’extérieur et votre cocon, le sas qui vous prépare au changement de lieu.
Vous, habitant, vous y poser vos clés, vos papiers, votre veste et vos chaussures. C’est l’espace où vous retrouvez vos marques, vous déballez vos affaires, vous êtes chez vous !

Après tout, c’est un peu comme la ligne d’arrivé de votre journée de travail.

Il est important de penser l’aménagement de cet espace comme un savant mélange entre : 

Esthétisme & Fonctionnalité.

Pensez cet espace pour vous mais également pour tous les visiteurs qui rentrent chez vous.

L’entrée de votre logement, c’est le premier espace à votre image. C’est comme la page de couverture d’un bouquin : il donne la couleur de votre intérieur.

Nous allons voir ici quelques idées pour aménager votre entrée avec du mobilier en bois de palettes, dont un projet que nous avons eu la chance de réaliser à l’atelier et dont nous sommes fans !

Entrons dans un espace chaleureux

Home Sweet Home ! C’est tellement agréable de se sentir bien chez-soi, et chez les autres ! L’entrée permet le premier contact avec le visiteur, c’est l’équivalent de la poignée de main.

C’est un espace qui est souvent mis de côté dans l’aménagement des pièces, mais en fait il est à ne surtout pas négliger ! Cet espace peut s’avérer être très fonctionnel et pratique avec une bonne optimisation de l’espace.

Moi personnellement, j’adore rentrer dans des espaces qui sont recouverts de touches de bois, de mobiliers en chêne, de patères en palettes, de banc en bois rustiques. Et c’est bien ce qui habille mon entrée d’ailleurs !

Le bois donne une vraie touche de chaleur à votre entrée. Alors si les meubles en bois recyclés ou à base de palettes vous intéressent ? Pourquoi ne pas en installer dès son entrée !

Meubler son entrée : recherche de fonctionnalités

Quand on entre chez soi, on a souvent des choses à poser. On a parfois les mains pleines, un courrier par ci, un enfant dans l’autre bras, une valise par là, un sac de course, nos clés, etc.

Il est important de venir meubler son entrée en recherchant la fonctionnalité. Celle-ci est issu de l’espace que vous avez.

En effet, si vous avez peu d’espace, autant privilégier des rangements pour de petites affaires que vous aurez besoin de déposer à votre arrivée ou que vous souhaitez ne pas oublier avant de partir. Alors que si l’entrée de votre maison demeure une véritable pièce, autant en profiter y ranger une parties de vos affaires.

Afin de rendre cet article plus utile pour votre aménagement, j’ai décidé de sélectionner des meubles en fonction des différents espaces types toujours avec l’objectif de vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace et que vous vous sentiez bien chez vous ! 

Aménager son entrée couloir ?

Vous avez peu d’espace ? Votre entrée est un couloir long et étroit. C’est souvent ces espaces là où on manque le plus d’idées car ce sont les plus contraignants.

1. Les étagères suspendues DIY

Quand on manque d’espace, on cherche à l’optimiser au maximum. Parfois des éléments au sol viennent gêner et c’est là où les étagères suspendues sont une bonne solution pour optimiser l’espace.

Images de DouceLumière & Homary

Le plus de ces étagères ? Vous pouvez les fabriquer par vous-mêmes ! Comment fabriquer des étagères suspendues ?

– Fouinez des planches de chantier ou démontez des palettes. (N’oubliez pas le meilleur outil : le démonte palette !)

– Ensuite, je vous conseille de bien les poncer toujours en commençant par utiliser du gros grain pour aller au plus fin pour avoir une belle surface lisse.

– Sélectionnez la corde à utiliser : une belle corde en nylon noir ou bien une corde en jute. Sachez que c’est avec un diamètre plus épais (au moins 6mm) que cela sera élégant et également robuste !

– Percez vos planches à distances des bords avec un foret de minimum 8 mm. Enfilez les cordes et faîtes de beaux nœuds, quitte à bruler le bout si vous utilisez la corde en nylon.

– N’oubliez pas de les cirer ou les vernir pour qu’aucun de vos objets viennent abîmer ou rayer votre surface.

Et voilà, le tour est joué ! Revenons-en aux autres possibilités d’aménager son entrée.

2. Les caisses murales

Dans l’idée de ne pas avoir d’éléments au sol, vous pouvez également rentabiliser le couloir de votre entrée en y installant des caisses murales. Des caisses réalisées en bois de palettes ou des caisses à vin mais également en utilisant les caisses à pomme !

Images de Cocokelley & VanPlbL

J’attire votre attention sur l’aménagement de la première image : les caisses ont été disposées autour d’un miroir central. C’est un accessoire de décoration qui a un rôle important dans votre entrée, au delà du fait qu’il vous permet de ne pas sortir avec un épi digne d’une mauvaise nuit, le miroir vient également agrandir votre entrée !

Comment aménager une large entrée ?

Vous avez peut-être un peu plus de largeur dans votre entrée. Celle-ci n’est pas un couloir, un unique espace de passage mais un espace un peu plus ouvert qui vous permet de vous attarder un peu plus dans cet espace ?

Allons voir de suite quelles solutions pourraient vous convenir !

1. La console en bois de palette

J’ai longuement hésité de mettre cette solution d’aménagement dans pour l’espace couloir ou ici. Car, à vrai dire, je pense que la console répond également à l’espace de couloir, à la seule condition qu’elle soit étroite sinon vous pourriez la bronquer !

En bois de palette, la console a déjà son propre style. Même s’il existe de nombreuse possibilités pour créer une console. Quelle teinte, quelle forme, avec étagères ou non ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, reste encore à savoir si vous souhaitez qu’elle ai un rôle plutôt décoratif ou davantage pratique. A l’atelier, nous vous proposons plusieurs modèles de consoles réalisées à partir de bois de palettes.

Modèle Nafislik : La console la plus traditionnelle de l’Atelier ! Un plateau conçu à partir de planches de palette en pose droite et le tout posé sur des pieds épingles métal ou noir ? C’est vous qui décidez ! Vous souhaitez une longueur ou une largeur spécifique ? Bien évidemment, nous vous proposons du sur-mesure, ce meuble viendra complétement optimiser votre espace !

Modèle Slender : Un modèle qui se rapproche sensiblement du précédent, comme vous pouvez le remarquer ! Mais l’idée étant de vous montrer que toute personnalisation est possible ! C’était la demande de la cliente : elle souhaitait des pieds épingles cuivre et sa citation fétiche. Un console totalement personnalisable pour s’adapter à votre intérieur.

Modèle Böhmen : La console au look Bohème chic ! Le bois de palette adopte la pose chevron et cela lui donne un joli look ethnik ! Pose Chevron ? Oui, c’est cette pose graphique où chaque planche est coupée à 45°. Personnellement, j’adore cette pose ! Oui, elle demande plus de travail et plus de précision mais le look est au rendez-vous, je trouve. Une fois le plateau hissé sur ses 4 pieds épingles : la voilà prête à accueillir vos clés !

Ok, nous sommes d’accord, les consoles précédemment présentées sont plus décoratives que fonctionnelles !

C’est vrai, elles ne proposent que peu de surface de rangement. Elles accueilleront le strict minimum : un vide-poche, une décoration et votre courrier quotidien ! Et d’ailleurs, je ne vous conseille pas d’y mettre trop de choses supplémentaires. Car une des règles dans les espaces restreints c’est bien que ceux-ci soient épurés ! Alors un conseil : ne surchargez pas visuellement votre espace.

Et si vous cherchez à avoir plus de rangements alors ce sont les deux consoles suivantes qui vont vous plaire !

2. La console à 2 étages

Voyons ensemble des consoles qui peuvent recevoir plus d’éléments ou mêmes des décorations permanentes ! Oui, les usages des espaces d’entrées sont très singuliers. Ce qui reste très pratique et répandu, c’est de mettre une soucoupe qui accueillera vos clés. Certains d’entre vous aiment également pouvoir y déposer des bouquins, une décoration, mais aussi le routeur wifi si c’est à l’entrée qu’il se situe.

C’est pour tout cela qu’une console à 2 étages reste une solution très pratique !

Modèle Msimamo : On reproduit les plateaux en bois de palettes et on les double sur 2 niveaux différents : c’est bien l’idée de Msimamo. Cela donne un aspect plus robuste à la console et permet d’accueillir plus de rangements !

Modèle Gulli : Un modèle fleuri et hors du commun, c’était bien la demande pour celle-ci. L’alliance du bois et du noir est un duo qui fonctionne et qui a du caractère à mon goût. Le veinage du bois de palette est révéler par le contraste avec le bois peint en noir. Dans le même esprit que les autres consoles précédemment proposées plus haut, celle-ci peut-être reproduite pour s’adapter à vos dimensions et vos envies.

Pour les entrées plus spacieuses, plus larges, nous pouvons venir y ajouter un nouvel usage : celui de pouvoir venir s’asseoir pour y mettre ses chaussures par exemple ?

Alors pourquoi ne pas y disposer un banc ?

3. Un banc dans mon entrée

Comment est-il possible de dire « Quitte bien tes chaussures à l’entrée stp! » alors que vous n’avez pas de banc ? Bien sûr que les enfants n’auront pas besoin de cela pour s’asseoir à même le sol et jeter, euh quitter leurs chaussures ! Mais pour vos invités, ou même vous, après une journée de travail, c’est agréable de pouvoir s’asseoir et enlever ses chaussures !

Modèle Chiziqli : Un banc en bois de palettes entouré d’un cadre noir en bois peint. Une assise plus ou moins large suivant l’espace que vous avez ! Le plateau hissé sur pieds épingles offre un look industriel qui se mariera à merveille avec un parquet par exemple.

Si vous avez un espace plus généreux en guise d’entrée, il est très intéressant d’avoir un aménagement combinant assise et rangement. En plus, cela optimise vraiment bien l’espace.

Aménager une entrée spacieuse avec du rangement ?

C’est le défi que m’a lancé une cliente pour venir créer un panneau au sein d’un aménagement combinant des caissons de rangements. Je trouve que c’est un aménagement très pratique et très beau.

Cet aménagement combine des rangements, une assise et des rangements hauts. 

Les rangements hauts sont toujours très pratiques pour y stocker, des dossiers administratifs, des anciennes décos, vos stocks d’écharpes/bonnets, etc. 

Le plus ? Ils permettent de recevoir une lumière LED intégrée qui vient révéler le panneau.

Les caissons bas peuvent stocker toutes les chaussures et accueillir une assise matelassée.

Le panneau central en bois de palettes a été recouvert de motifs végétaux peints à la main ainsi que 3 patères. Un panneau esthétique qui vient renforcer l’identité de l’entrée mais également fonctionnel avec ces 3 portes manteaux !

Cet aménagement offre de multiples possibilités pour s’adapter à vos espaces. Des rangements en C ou bien en U, il est également possible de créer des rangements linéaires en haut et en bas avec un panneau central : Laissez libre cours à votre imagination !

J’espère que cet article vous a aider à aménager votre entrée comme vous le souhaitez !.

L’avantage des aménagements en bois de palettes, c’est que tout le monde a les capacités pour les réaliser soi-même ! Peut-être aimeriez-vous un tutoriel pour savoir comment créer vous-même un meuble en particulier ?

N’hésitez pas à m’en faire part en laissant un commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

partageons nos savoir faire !

L’atelier Pyli vous partage ici les trucs & astuces pour vous aider à avoir une décoration unique et à votre goût !

Tables tourets, décorations, meubles rénovés, personnalisés, etc.

Vous n’avez pas trouvé assez d’inspiration ou vous souhaitez que je traite d’un sujet en particulier ?

Contactez – moi

2 Partages
Enregistrer2
Partagez
Partagez